VIOLONCELLE

cours-de-violoncelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Professeurs :

Julie GROS

julie gros (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après des études au Conservatoire de Paris, elle obtient le Premier Prix de violoncelle au Conservatoire de Rueil Malmaison. Elle livre ses premiers concerts avec l’Orchestre-atelier Ostinato, sous la direction de Jean-Luc Tingaud, puis choisit de se consacrer à la musique de chambre. Quatuor à corde (au sein de l’ensemble Amateo), trio pour piano, sonate, elle a donné des concerts dans toutes ces formes en Europe et aux Etats-Unis. Elle se prépare à enregistrer l’intégrale des sonates pour flûte et violoncelle de Bach.

Depuis 2012 elle participe au Cosmo-Jazz, à Chamonix, sous la direction D’André Manoukian.

Julie GROS enseigne également le Solfège, participe à de nombreux concerts en soliste et en chambriste.

 

images

 

 

Eugénie  PROZOUMENT-FABRE

 

 

 

 

 

Diplômée d’état de Russie, enseignante et artiste d’orchestre, elle enseigne actuellement dans deux grandes écoles parisiennes, «La Scola Cantorum» et le Conservatoire Serge Rachmaninoff. Concertiste riche, elle a joué sous la baguette de Jacques Grimbert et Seiji Ozawa, a partagé la scène avec des grands comme S. Rostropovitch, Paul Tortelier, Patrice Fontanarosa et bien d’autres…

Projet pédagogique

Ce cours s’adresse aussi bien aux débutants (à partir de 4 ans) qu’aux personnes ayant déjà pratiqué le violoncelle plusieurs années.
Il comprend, en plus de la leçon hebdomadaire, une leçon de groupe lors de laquelle chaque élève pourra jouer son morceau et écouter ceux des autres.
Cela leur permet de se mettre régulièrement en situation de concert et d’apprendre en regardant jouer les autres.

Ils pourront aussi jouer aux auditions publiques pour montrer aux parents et amis le travail qu’ils ont effectué.
Pour les plus avancés, il sera possible de s’initier au violoncelle baroque et de participer à des concours.
Des examens seront organisés en fin d’année pour chaque niveau afin de faire un bilan des objectifs atteints et de décider des difficultés qui seront travaillées en priorité l’année suivante.
Le professeur est à la disposition des élèves pour les conseiller dans l’achat d’un instrument.

 

oui !!

 

Marie-Thérèse GRISENTI

 

 

 

 

 

 

 

Enfant, Marie-Thérèse Grisenti étudie le piano et le violoncelle. Vivement encouragée par son professeur Andrej Orkiz de l’académie Chopin de Varsovie, elle choisit de se consacrer au violoncelle et remporte un 1er prix au Concours International de l’UFAM.

Lors de Master classes, elle étudie avec Valentin Feijin, Luis Claret, Daniel Shaffran, Michael Hell, Janos Starker et Igor Gavrich, qui la remarque et sera son professeur au Conservatoire Tchaikovsky.

Son parcours d’études la conduit de Paris à Moscou, puis à Münich. De retour en France, elle étudie la phénoménologie et joue aux côtés du Maestro Sergiu Celibidache avec qui elle tisse un lien puissant. Deux années d’échanges avec cet artiste pleinement accompli lui offrent un enseignement rare et précieux.

Passionnée de musique de chambre, Marie-Thérèse Grisenti étudie avec Walter Levin (Quatuor Lasalle), Valentin Erben (Quatuor Alban Berg), Paul Katz (Quatuor de Cleveland) et Rainer Schmidt (Quatuor Hagen), dans le cadre des activités de  ProQuartet – CEMC.

Marie-Thérèse Grisenti est membre du Quatuor Arpeggione, fonde le Trio Franz et le Duo Grisenti-Vitantonio. Elle joue avec le Quatuor Elysée, Theodor Coman, Mark Drobinsky Isabelle Flory, Patrick Messina, Jérôme Pernoo et a occupé le poste de violoncelle-solo  de l’Orchestre Philharmonique Franco-Allemand, ainsi que de l’orchestre à cordes F.A.E.

Riche de ces expériences, elle se consacre aussi à l’enseignement du violoncelle et de la musique de chambre. Elle est professeur titulaire hors classe au conservatoire à rayonnement départemental de Cachan (94). Pédagogue reconnue, elle parfait la formation des étudiants du département de pédagogie du CNSM de Paris en tant que tutrice. En septembre 2017, elle est invitée à rejoindre de corps enseignant du Conservatoire Russe de Paris fondé par Serge Rachmaninov au début du 20ème siècle.

Son violoncelle résonne à la Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall, Salles Gaveau et Cortot, ainsi qu’en Russie, Iran, Chine et dans les pays de l’Union Européenne. Elle donne des Master classes en France et en Chine. Elle est membre du jury des concours internationaux de jeunes violoncellistes Knuchevitsky à Saratov et Tchaïkovski à Moscou.

Des œuvres de Denis Levaillant, Gilles Carré, Guillermo Carbo, Aliréza Mashayekhi et Antony Girard lui sont dédiées. Eclectique, elle participe au tournage du « Jardin de Celibidache », choisit et interprète les musiques pour les œuvres de R.W. Fassbinder au théâtre, traduit les master classes de Natalia Gutman, Vladimir Perlin, Youri Bashmet et Valentin Berlinsky à Paris.

Marie-Thérèse Grisenti assure la direction artistique de l’association Ludwig qu’elle fonde en 2008. De nombreux concerts en France et à l’étranger, ainsi qu’une série d’actions pédagogiques sont le fruit de cette activité.

En 2016, elle écrit le concert narratif « Sur les pas de Lise » qui retrace l’histoire de la première violoncelliste de l’histoire : jeune française intrépide qui traversa la Sibérie dans les années 1850 avec son Stradivarius pour compagnon…En 2017, Marie-thérèse Grisenti enregistre avec Marc Vitantonio au piano, un CD des sonates opus 81 de Nicolas Miaskovsky, opus 119 de Serge Prokofiev et opus 40 de Dimitri Chostakovitch. Marie-Thérèse Grisenti joue un violoncelle de Franz Ravatin.

www.cellopiano.eu

Julie GROS

Professeur de Solfège et de Violoncelle.