TROMPETTE

Trompette GERVAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TROMPETTE

La trompette est à la fois l’un des instruments les plus ancien mais également un de ceux qui s’est développé le plus au cours des siècles.

De par son ancienneté, la trompette a su trouver sa place et être appréciée du plus grand nombre.

C’est l’instrument populaire par excellence. Au cirque, au cinéma, dans la rue mais aussi dans les plus grandes salles du monde classique et jazz, la trompette est présente.

Au fil des ans, des artistes illustres ont su lui donner ses lettres de noblesse, lettres de noblesse qu’elle a encore aujourd’hui. Citons le grand Maurice André pour le classique, immense artiste, initiateur de nombreuses vocations de musiciens.

 

Pour ce qui est du jazz et de son histoire, la trompette a pleinement contribué à sa notoriété. Des artistes emblématiques comme Louis Armstrong, Chet Baker ou encore Miles Davis ont sublimé la trompette.

 

Aujourd’hui encore, la trompette évolue dans sa manufacture et dans le répertoire qui lui est consacré.

Depuis l’époque baroque jusqu’aux créations contemporaines, de Bach à Boulez, les compositeurs de leur époque ont su utiliser toutes les possibilités qu’offre cet instrument.

De même dans les traditions jazz avec des compositeurs comme Dizzy Gillespie.

 

LE COURS

 

Pour ma part, la trompette doit être enseignée comme elle a toujours existé, c’est à dire comme un instrument de partage, de joie.

Je m’applique à ce que les élèves, jeunes ou adultes, puissent être autonomes le plus rapidement possible afin de pouvoir se diriger vers leur style préféré.

Personnellement, ma formation classique me dirige naturellement vers ce répertoire. Les cours peuvent être collectifs ou individuels selon le souhait de chacun.

J’ai eu dans ma carrière tous les profils d’étudiant, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du conservatoire afin que nous puissions en discuter.

Alors à bientôt !

 

 

LE PROFESSEUR

Thierry GERVAIS est né le 1er juin 1975 à Mont Saint Aignan en Seine-Maritime. Haut-normand d’origine, issu d’une famille musicienne, c’est dans ce milieu qu’il a grandi et que le choix de la trompette s’est porté. En 1994, il présente plusieurs concours d’entrée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon dans la classe d’André Jung ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Villeurbanne dans la classe de Pierre Dutot. Admis dans l’un et dans l’autre, il poursuivit ses études au sein de ces deux établissements. Passionné par la Musique de Chambre, il entreprend, conjointement à ses cours, de créer le quintette de cuivres GLORIA, formation qui s’est exprimée pendant dix ans et avec laquelle il se produit en région normande et parisienne pour de nombreux concerts.

Fin 1996, Thierry GERVAIS termine entièrement son cursus au CRR de Lyon et au CRD de Villeurbanne en obtenant ses Premiers Prix de Trompette, Lecture à Vue et Musique de Chambre. En 1997, déjà pleinement attiré vers le milieu pédagogique, il obtient son Diplôme d’Etat. Cette même année, Thierry GERVAIS est reçu au Conservatoire Municipal du 12ème arrondissement de Paris, dans la classe d’Antoine Curé dans laquelle il obtient le Prix de la ville de Paris à l’unanimité , en 1998,  C’est en 2000 qu’il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, de nouveau dans la classe d’Antoine Curé. Trois ans plus tard, il obtient le Diplôme de Formation Supérieure à l’unanimité.

Parallèlement à ses études, il se présente en 2002 comme trompettiste au sein de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris, poste qu’il obtient et qu’il occupe toujours aujourd’hui. De nombreuses tournées orchestrales lui sont proposées en Asie (Japon, Corée, Chine, Hong Kong), en Amérique du Sud (Argentine, Pérou) et en Europe (Autriche, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne). Thierry Gervais est également invité pour des Masterclass au Brésil ainsi qu’à New York, à la Manhattan School of Music.

En 2011, Thierry GERVAIS sort un premier CD, signant ainsi le début d’une discographie basée sur des pièces méconnues parce qu’anciennes ou bien éloignées géographiquement, notamment d’Europe de l’Est. Des œuvres pour la plupart jamais enregistrées ou bien une seule fois par Timofei Dokshitser, grand représentant de la trompette de la Russie.

En 2012, un second CD est créé, enregistré avec Allen Vizzutti, les musiciens de l’Opéra de Paris et avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie. Le troisième et tout nouvel opus vient de paraître.