GUITARE CLASSIQUE

 

Professeur Dimitri de GOURKO

Dimitri de Gourko a repris la Classe de Florian Russo en Septembre 2015.

« La guitare est un instrument à cordes pincées. L’ancêtre de la guitare serait originaire de l’ancien Proche-Orient, sa variante la plus connue a six cordes, bien qu il existe des guitares à 7 cordes (Russie, Brésil) , à 8 ou 12 cordes …

Au 19 ème siècle, A. Torres donna sa forme actuelle à la guitare moderne, autrefois plus fine, à l’époque romantique.

Aisément transportable, elle est l’instrument de prédilection de l’accompagnement du chant dans de nombreux genres musicaux et dans de nombreuses traditions, folklores…

Elle est aussi un instrument de soliste offrant de larges possibilités sonores et harmoniques, parfois appelée « piano expressif ».

En effet, elle possède une grande richesse de timbres et permet le vibrato comme d’autres instruments à cordes tels que le violon, le violoncelle ou bien encore la balalaïka, mais aussi des harmoniques naturelles, le tremolo …

De grands compositeurs offrirent de magnifiques pages et de grandes œuvres à cet instrument : parmi eux F. Sor, Tarréga, D. Aguado, Giuliani, Paganini, Legnani, de Falla, Rodrigo, Debussy, Ivanov Kramckoi, pour la 6 cordes ; A. O. Sichra, Sokolov, M. Vissotsk ,Aksenov , Orekhov pour la 7 cordes russe, et tant d’autres encore…. »

 

Le professeur, Dimitri de  Gourko, musicien professionnel d’origine russe, ayant une formation classique (Ecole Normale), flamenco, ainsi que russe, est à la fois concertiste et enseignant.

Ayant une longue expérience dans ce domaine, il enseigne aussi bien aux enfants, qu’aux adultes de tous niveaux.

Cours pédagogique adapté à l’élève, études de morceaux, de la technique instrumentale, Solfège, Histoire de la guitare.