ECRITURE

Dobrev photo 1

 

  Professeur : Tsvetan DOBREV

 

 

Le Conservatoire Russe de Paris Serge Rachmaninoff propose des cours d’Ecriture et d’Analyse musicale.

 

Tsvetan DOBREV est l’auteur du livre bilingue « Une synthèse du Savoir Musical » en trois parties :

- Bases de la Musique et Contrepoint Strict

- Harmonie tonale et la fugue de Bach

- Formes Musicales et Méthode d’Analyse.

Cours le jeudi après-midi.

Tsvetan DOBREV enseigne également le Chant et le Piano.

Né en 1956 à Kazanlak (Bulgarie),  Tsvetan Dobrev fait ses études secondaires à l’École Musicale de Sofia (1970-75).

En 1981 il finit ses études de composition (A. Tanev), piano (K. Ganev), orgue (N. Krasteva) et fait une spécialisation de Contre-point (D. Hristov) à l’Académie de Musique. Dès 1981, il travaille à la Radio Nationale Bulgare où il a la possibilité d’apprendre la technologie et la stylistique de la musique électro-acoustique. En 1982 il gagne le Grand Prix du Concours International de Musique Moderne à Varèse, Italie, et plus tard  devient membre du jury du même concours pendant 10 ans. Il se spécialise en musique électro-acoustique auprès de Pietro Grossi à Pise. Dès 1986 il enseigne la polyphonie et le contre-point au CNS de Musique de Sofia.

Depuis 1990 il habite en France, où il travaille dans le domaine de la pédagogie.

Il a élaboré une méthode originale: Une Synthèse du savoir musical, 3 tomes réunis en un seul  (éditée en version bilingue anglais/français par Éditions ETERNA  .

En 1992 il crée l’Orchestre de Chambre Academus et les chorales mixtes Les Maîtres Chanteurs, Flori Canti et Orphée, avec lesquelles il fait des concerts en France, Autriche, Luxembourg, Italie, Hongrie.  En 2007, il fonde la chorale Canta Lex.

Ses œuvres sont interprétées lors de concerts d’auteurs en Belgique, France, Bulgarie, Italie, Canada, Tchéquie,  Slovaquie, à Moscou, Prague, Bakou.
Il est détenteur de prix des Festivals de Brno (Tchécoslovaquie, 1984), du Comité de Télévision et Radio de Sofia (1985) et du Festival de Thématique Marine à Antibes, France (1991).
Compositions : Poème antique pour violoncelle et piano (1978): Marionnettes pour clarinette, piano et instruments de percussion (1978); Simples formes pour piano (1978, 1985); Prélude et fugue sur “Neva” pour orgue (1979); Suite de jazz pour trompette et combo (1980); Métamorphoses sur les tableaux de Hristo Simeonov, musique électro-acoustique (1982); Ballet pour électronique, 13 instruments et lecteur, paroles: Salvatore Quasimodo, Torqvato Tasso (1982); Triptyque italien, paroles: Rossana Maggia, soprano et quartet à cordes (1983); Jazz métastases et adio pour instruments de percussion et électronique, musique électro-acoustique (1983); Le Chant des Rhodopes, musique électro-acoustique (1983); Anthologie XX, électronique et orchestre symphonique (1984);  Petit conte de la mer pour 2 pianos (4 mains) (1986); Folks Sketches, musique électro-acoustique (1986); The Bells; paroles: E.A. Po, cycle soprano et 7 instruments (1987); Pièces pour orchestre de jazz (Jeu, Country Song, Naissance) (1985-89); Il faut que tu sois …, trois chansons sur les textes de femmes poètes bulgares, soprano et piano (1989); Alice dans le monde des glaces, ballet pour enfants, libretto Naiden Chulekov (1989); Adieu, grand-père, musique électro-acoustique (1996); Tangra, cantate, quatuor vocal et 12 instruments (1993); Liturgie bulgare pour choeurs mixtes a capella (2000); Préludes et Fugues bulgares pour piano (2005-2007); 3 comédies musicales, musique pour enfants, chansons pour soliste ou pour chorale; chansons pop; musique théâtrale, de télévision et de cinéma.