DIRECTION D’ORCHESTRE ET DE CHOEUR

Marc Korovitch

 

 

 

 

 

Marc KOROVITCH

Né en 1987, Marc Korovitch, licencié de Musique et Musicologie à la Sorbonne, est titulaire du Master de Direction de Chœur à la Haute Ecole de Musique de Genève et du Diplôme d’Étude Musicale du CRR de Paris en Direction de Chœur, du Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre de l’École Normale de Musique de Paris, ainsi que des certificats de Fin d’Etude Musicale en Formation Musicale, analyse et culture musicale. Il se spécialise dans la direction de chœur auprès de Denis Rouger à Paris, à Genève et à Amsterdam avec Celso Antunes, à Munich avec Michael Gläser, ainsi qu’à Uppsala avec Stefan Parkman et Eva Kollar. Pour la direction d’orchestre, il étudie avec Dominique Rouits, Colin Metters à Berlin et rencontre Zubin Mehta, Charles Dutoit et Evelino Pidò.

Il a dirigé des chœurs tels que le Uppsala Akademiska Kammarkör, le Grand-Chœur de Paris-Sorbonne, le chœur de la HEM de Genève ou le Skiens Mannssangforening. Il a dirigé des orchestres tels que le Berliner Sinfonietta, le Grenland Symfoniorkester ou l’Opéra de Massy.

Très impliqué dans la création musicale, il créé l’Aigle de la Providence d’Anthony Girard lors du festival « Les Arts s’en mêlent », des œuvres de Stéphane Delplace et prochainement de Mathieu Rolland et d’Emmanuel d’Orlando.

Marc Korovitch est directeur musical de l’Ensemble Millésime (création contemporaine) et de l’ensemble de cuivres KABrass, chef de chœur à l’Université de la Sorbonne, des chœurs du Conservatoire Paul Dukas, chef d’orchestre et de chœur de l’European Chorus and Orchestra (ECHO), Maître de Chapelle de Sainte Marie des Batignolles et chef de chœur de la Maîtrise Saint-Christophe de Javel.

Depuis 2010, il enseigne le répertoire, depuis 2011 la direction de chœur à l’Université Paris IV Sorbonne et devient professeur au Conservatoire Paul Dukas. Il devient en 2011 le plus jeune chef invité de l’orchestre sur instruments anciens, Concerto Köln, avec lequel il dirige en Allemagne, en Italie pour le Palazzetto Bru Zane et en tournée en Pologne. En juillet 2012 il a dirigé le chœur de l’orchestre de Kinshasa au Congo et est invité en 2013 par le SWR Vokalensemble de Stuttgart.

En 2012, il est nommé professeur de Direction d’Orchestre et de Chœur au Conservatoire Russe de Paris, Serge Rachmaninoff.

Programme :

Le programme de travail de l’année est conçu pour que les étudiants aient une vision globale :
- des différents types de répertoire (symphonie, concerto, opéra, œuvres pour chœur et orchestre, chœur A Cappella)
- des grandes traditions musicales européennes (germanique, anglaise, française, italienne et scandinave)
- de toutes les époques (du baroque au XXème siècle).

Direction d’Orchestre : Exemple de programme annuel
Répertoire symphonique :
Symphonie n°104 « Londres » de Joseph Haydn
Symphonie n°4 « Romantique » de Anton Bruckner

Répertoire concertant :
Concerto pour violon de Piotr Tchaïkovsky

Répertoire Lyrique :
« Le Villi » de Giacomo Puccini

Direction de Chœur :
Répertoire chœur et orchestre :
Funérailles de la Reine Mary de Henry Purcell
1ère Nuit de Walpurgis de Felix Mendelssohn
Stabat Mater de Théodore Gouvy
Requiem de Gabriel Fauré
Symphonie des Psaumes de Igor Stravinsky

Répertoire A Cappella :
Motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina, Anton Bruckner, Camille Saint-Saëns, Egil Hovland, James MacMillan

Musique liturgique orthodoxe
(Liste non exhaustive)